Helio Pur Technologies a participé à Riyadh, le 16 juillet 2018, au séminaire « Developing Algae Industry in Saudi Arabia », portant sur la valorisation des algues pour l'alimentation humaine, animale, et la santé. La visite d’industries saoudiennes de la filière a été organisé par l’Ambassade de France et le Ministère de l’Environnement.

Le programme économique Vision 2030, lancé par le gouvernement saoudien en avril 2016, vise à sortir le pays de sa dépendance historique au pétrole et à diversifier son économie. La diversification économique devient une nécessité inéluctable pour l’Arabie saoudite, dont les hydrocarbures représentent encore près de 70% des revenus selon la Banque Mondiale. Par ailleurs, avec son climat chaud et sec, l’Arabie Saoudite fait partie des pays en situation de stress hydrique, mais reste un des plus grands consommateurs d’eau de la planète. Avec le programme Vision 2030, le pays investit pour le développement durable et son autonomie alimentaire, notamment dans les secteurs de l’eau et des énergies renouvelables.

Pour les entreprises françaises, en particulier celles de la tech comme Helio Pur Technologies, la mise en œuvre de cette diversification constitue une opportunité de développement sur un marché jeune et connecté. Au cours de ce séminaire, Helio Pur Technologies a partagé son expérience sur le traitement et l'économie d'eau grâce aux algues photosynthétiques et au soleil, une technologie particulièrement adaptée dans le pays le plus ensoleillé du Moyen-Orient.

saudi-workshop-grouphoto